Podcast de l'amour
Mon premier podcast aura pour thématique "1000 et 1 nuances d'amour et d'amitié !"
Les questionnements sur les relations que l'on noue, que l'on entretien, que l'on met de côté, que l'on aimerait reprendre ou oublier m'ont toujours habitées.
Depuis quelques années je me demande ce que veut dire "être en couple" et j'avoue ne pas avoir de réponse évidente, ni de certitude. D'autres expériences de relation questionnent ce "modèle" proposé partout dans les romans, les films et dans l'imaginaire d'une grande majorité de personne. Le couple semble reposer sur des codes et normes plus ou moins conscients, plus ou moins discutés, plus ou moins souples, voir que l'on peut même transgresser sans pour autant le remettre en question fondamentalement... gnarf je me fatigue moi même !
Quand ma fille m'a demandé comment on savait qu'on était amoureuse, j'ai eu un bug !
Moi qui suis assez rapidement amoureux, qui aime aimer, toute ma vie affective a défilé dans ma tête, toutes les émotions amoureuses (ou que je pensais être de l'amour) se sont bousculées pour aboutir à... un blocage. Je... c'est pas simple... enfin si ! mais non, ça peut se manifester de plein de façon, enfin c'est quelque chose que tu ressens... Mince ! J'ai pas envie de faire une caricature et en même temps... n'en sommes nous pas quand on aime ?
Après ce moment de prise de conscience moyennement agréable, je me suis dit qu'il fallait que je demande à d'autres personnes ce qu'ils et elles en pensent.
Un podcast ! mais oui !!
Allez on va mettre une annonce sur les réseaux sociaux !
Hello,
J'aimerais faire un podcast sur l'amour, le couple, l'amitié et tout ce qui peut tourner autour des relations que l'on noue autour de nous. J'aimerais avoir des témoignages, des anecdotes, savoir comment vous définissez tout ça, vos certitudes, vos doutes. Est-ce que certains ou certaines seraient intéressé-es?
Vous pouvez m'écrire en DM si vous voulez.
Partage de la publi très apprécié
Après ça j'ai réfléchi à ce que je pourrais questionner si les personnes qui veulent bien partager avec moi ont besoin de piste :
1/ Comment on sait quand on est amoureuse ?
2/ Amour et amours, amitiés...
On imagine très bien qu'on puisse avoir des amitiés qui ont des modalités différentes. La fréquence, la nature par exemple. Pourquoi ne pourrait-on pas l'envisager avec l'amour.
D'ailleurs l'amour, est-ce que ça doit être au singulier? l'amour qu'est-ce que c'est, comment on le différencie de l'amitié?
Est-ce qu'il y a des notions de fidélité en amour? La trahison existe en amitié, est-ce que c'est pareil qu'en amour ?
L'amour semble définit en norme sociale, en code parfois implicite parfois explicite ou discuté, pourquoi l'amour et le modèle familiale sont-ils si imbriqués ?
Comment dépasser le modèle patriarcal lorsque l'on tente de créer de nouveau mode relationnel? (je pense au biais qu'induis le poly amour)
Est-ce que pour libérer l'amour, il faut cultiver l'amitié ? qu'est-ce qu'il y a entre amitiés et amours ?
Pourquoi en amour on veut être LA personne et pas une parmi d'autre ?
Pourquoi on est plus indulgent avec ces amis ? Pourquoi la routine ça existe moins avec les amis?
et tant d'autres questionnements... je ne vais pas tout dire ici quand même !