Pourquoi le documentaire audio ?
D'où viens cette idée ?
J'ai décidé de faire un petit journal de bord pour partager le chemin relatif à mon envie de dédier du temps à la confection de documentaire audio.
Comment m'est venue l'envie de faire des documentaires audio ou podcast ?
Pour faire concis, mon dernier employeur en date m'a proposé une rupture conventionnelle. Une manière de me dire au revoir qui ne lui coûterait pas trop chère. J'ai donc fait appel à un conseiller du salarié. (Ne vous en privez pas c'est dans votre intérêt. Vous pouvez consulter la liste des conseillers et conseillères sur le site de la Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre région.)
Après de longues négociations j'ai obtenu le financement d'une formation. J'ai choisi la formation Documentariste sonore – Documentaire radiophonique de l'école Louis Lumière.
La réalisation de documentaire radiophonique n'est pas une activité qui permette facilement de vivre de ce métier. Cependant c'est un format qui ne demande pas beaucoup d'investissement financier pour débuter et qui permet une grande liberté d'expression et une facilité de diffusion.
Étant donné les sujets qui m'intéressent et la volonté de faire un travail de partage militant, il m'a semblé presque rassurant que la monétisation de cette activité ne soit pas un enjeu.
Tout les éléments pour m'investir dans cette aventure étaient réunis, il ne reste plus qu'à se lancer.